Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Le Maroc et la Région du Languedoc-Roussillon se mobilisent pour une logistique performante entre les deux territoires
     
    30.01.2014​Une délégation marocaine présidée par Monsieur Aziz RABBAH, Ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique s’est rendue à Montpellier dans la Région du Languedoc-Roussillon le 30 et 31 janvier 2014 et ce dans le cadre d’un partenariat dans le domaine de la Logistique entre le Maroc et cette région.

    ​Le 30 janvier 2014, Monsieur Aziz RABBAH a co-présidé avec Christian Bourquin, Président de la Région du Languedoc-Roussillon, la cérémonie de signature d’une convention cadre de coopération pour le développement du secteur de la logistique entre l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique et Sud de France Développement représentant la Région du Languedoc – Roussillon.

    Cette convention cadre vise trois principaux objectifs : la facilitation des échanges économiques, l’accompagnement du développement des zones logistiques et de la formation dans les métiers de la logistique. Cette convention est l’aboutissement d’une réunion tenue au Maroc le 27 novembre dernier  sous la présidence de Monsieur Aziz RABBAH suite à la visite d’une délégation de la Région du Languedoc – Roussillon au Maroc.

    Plusieurs personnalités ont accompagné Monsieur le Ministre lors de cette visite, notamment Monsieur Younes TAZI, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique, Monsieur Abdelilah HIFDI, Président de la Fédération du Transport à la CGEM, Monsieur Yassine GHANMOUNI Président du Cluster Logistique « Logipole » de Souss-Massa-Drâa et des représentants de l’Agence Nationale des Ports et del’Administration des Douanes.

    En vue de consolider davantage cette coopération avec la Région Languedoc-Roussillon, Monsieur Aziz RABBAH a rencontré durant la même journée plusieurs opérateurs dans le secteur de la logistique et du transport.

    Le 31 janvier 2014, Monsieur le Ministre s’est entretenu avec des responsables de haut niveau de la région du Languedoc-Roussillon notamment Monsieur Pierre de BOUSQUET, Préfet de la Région Languedoc- Roussillon et Madame Hélène MANDROUX, Maire de la ville de Montpellier.

    Monsieur le Ministre a également visité un centre d’AIFC (AFT IFTIM Formation Continue) organisme spécialisé en formation continue dans les métiers de la logistique dans la région de Montpellier.

    L’opérationnalisation de ladite coopération a été bien amorcée au cours de cette visite à travers l’organisation d’ateliers thématiques en présence de groupes de travail mixtes institués par ladite convention en vue de finaliser un plan d’actions structuré autour des axes de partenariat identifiés par les deux parties.​