Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Communiqué de presse sur la tenue de la rencontre annuelle des hauts responsables du Ministère
     
    13.11.2017 Communiqué de presse sur la tenue de la rencontre annuelle des hauts responsables du Ministère

    Le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a organisé au Centre d'Accueil et de Conférences (CAC) relevant du Ministère, les 9, 10 et 11 novembre 2017, la rencontre annuelle des hauts responsables qui représente un rituel annuel pour communiquer et partager les visions entre les responsables centraux et territoriaux concernant les dossiers actuels et futurs du Ministère. Cette rencontre est une occasion opportune pour Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et Monsieur le Secrétaire d’Etat Chargé du Transport pour donner leurs orientations aux responsables centraux et territoriaux concernant les dossiers en relation avec les champs d’intervention du Ministère.

    Monsieur Amara a présidé le soir du jeudi 09 novembre 2017, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, en prononçant une allocution d’orientation dans laquelle il s’est intéressé aux contextes, défis et orientations relatifs aux actions initiées par le Ministère au titre de la période 2017-2021. Le mot de Monsieur le Ministre et l’allocution prononcée par Monsieur le Secrétaire d’Etat Chargé du Transport, à l’occasion de l’ouverture de la Journée d’Etude sur le transport routier, la sécurité routière et le financement des infrastructures routières, le 10 novembre 2017, ont rappelé le rôle primordial du Ministère dans le développement du pays, vu le volume des investissements lancés par le Ministère et ses Etablissements sous tutelle, qui s’élève à plus de 40 milliards de dirhams. Il a été l’occasion également, de passer en revue les contextes généraux actuels, marqués par les discours Royaux qui appellent à la nécessité d’adopter un nouveau modèle axé autour des infrastructures, en plus de lier la responsabilité à l’addition des comptes ainsi que les problématiques liées au déploiement de la régionalisation avancée et le niveau de qualité des services de l’Administration.

    Dans ce cadre, l’ensemble des responsables territoriaux ont été appelés à agir positivement avec les citoyens, en se dotant d’un sens de responsabilité dans le respect de la loi et écouter attentivement les citoyens, tout en étant présents constamment pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers et le bon déroulement des services, notamment ceux destinés aux citoyens. En outre, la nécessité d’accompagner et encadrer les responsables régionaux et provinciaux par l’administration centrale, ainsi que le renforcement de la digitalisation des services destinés aux citoyens, en plus de l’accélération du processus de la transformation numérique afin de faciliter les procédures et consacrer l'efficacité lors de l’exécution. Ils ont également souligné la nécessité de veiller à la bonne insertion des nouveaux cadres en les encadrant et les orientant pour préparer la relève, dans le but d’assurer la bonne gestion du Ministère. Et de maximiser l'enthousiasme des employés et les motiver à donner plus et se dévouer au service du bien commun.

    Le programme de cette rencontre a comporté également, la tenue d’une journée d’étude le vendredi 10 novembre 2017, où deux sujets relatifs au transport routier et la sécurité routière ainsi que le financement des infrastructures routières ont été abordés. La journée a été une occasion pour présenter des exposés, des interventions et l’organisation des ateliers dans lesquels a participé l’ensemble des responsables régionaux et provinciaux ainsi que des responsables centraux pour débattre des différents dossiers et sortir avec des recommandations qui vont contribuer dans la prise de décision concernant ce domaine.

    Le samedi 11 novembre 2017 a été consacré à la présentation des exposés par les Directions Centrales, suivis des débats approfondis et des conclusions générales sur la rencontre ainsi que la présentation d’un nombre de recommandations.

    ​​