Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Rencontre entre Monsieur Amara et le Ministre délégué auprès du Ministre du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme du Japon
     
    10.01.2018Rencontre entre le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et le Ministre délégué auprès du Ministre du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme du Japon

    Monsieur Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau s’est réunie, ce mercredi 10 janvier 2018 au siège du Ministère, avec Monsieur Takao Makino, Ministre délégué auprès du Ministre du Territoire, des Infrastructures, du Transport et du Tourisme du Japon, qui effectue une visite de travail au Maroc du 10 au 12 janvier 2018.

    M. Makino est accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires et d’entreprises japonaises, leaders de l’économie japonaise, spécialisées dans le secteur des infrastructures et des transports. L’objectif étant de nouer des relations de coopération et de prospecter des opportunités d’investissement au Maroc dans le domaine des infrastructures.

    A cette occasion, les deux ministres ont relevé l’excellence des relations de coopération bilatérale, qui unissent le Maroc et le japon, caractérisées par la durabilité, la pérennité et la continuité, et matérialisées par l’assistance technique et financière du Japon pour le développement des infrastructures de transport au Maroc, d’une part, ainsi que le développement des compétences et le renforcement des capacités, réalisés dans le cadre de la coopération tripartite, bénéficiée à plusieurs pays africains, d’autre part.

    Les deux ministres ont insisté sur le renforcement de ces relations de coopération, à travers la réalisation d’études techniques et le financement de projets structurants pour l’économie nationale, et par la même, constituer ensemble une plateforme adéquate pour la promotion des investissements dans le domaine des infrastructures dans les pays africains.

    Lors de cette rencontre, les deux ministres ont procédé à la signature d’un Mémorandum de Coopération dans le domaine des infrastructures. Ledit Mémorandum, le premier en son genre signé entre les deux départements, constitue la plateforme d’une volonté commune à aller de l’avant pour renforcer les liens bilatéraux, permettant d’intensifier davantage les échanges, le partage des expériences, entre les acteurs publiques et privés des deux pays, dans le domaine du développement, de la promotion et du financement des infrastructures de transport de qualité, durables et pérennes au Maroc et en Afrique.

    ​​