Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Le Maroc en tête du classement de la connectivité maritime en Afrique
     
    09.10.2018Selon le rapport 2018 sur le transport maritime publié par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), le Maroc continue à asseoir son leadership à l’échelle africaine comme le pays le mieux connecté par voie maritime.

    Le Royaume devance ainsi l’Egypte (2e), l’Afrique du Sud (3e), Djibouti (4e) et le Togo (5e). Le Maroc a marqué 71,5 points sur 188, se classant deuxième dans le monde arabe derrière les Émirats arabes unis.

    Il a même amélioré son score, comparé au rapport 2017 où il affichait moins de 70 points. Une performance qui devra se consolider, avec la mise en place d’autres infrastructures portuaires dans le futur.

    Au niveau mondial, la Chine reste l’acteur phare de la connectivité maritime, avec un indice de 187,8, devant Singapour (133,9) et la République de Corée (118,8), Hong Kong (Chine) occupe la 4e place mondiale avec 133,5 points.

    Baptisée «Review Of Maritime Transport», cette publication des Nations unies repose sur cinq critères : le nombre de navires déployés depuis et vers les ports maritimes de chaque pays, leur capacité conteneur transport combiné, le nombre d'entreprises qui fournissent d’une manière régulière les services de transport maritime, le nombre de services et la taille du plus grand navire.

    Télécharger le « Review Of Maritime Transport »