Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Institutionnalisation du dialogue entre le Ministère et les professionnels du transport touristique au Maroc
     
    08.02.2019​​ Institutionnalisation du dialogue entre le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et les professionnels du transport touristique au Maroc. ​

    Dans le cadre du processus de dialogue sérieux et continu lancé par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau avec la Fédération Nationale du Transport Touristique (FNTT), affiliée à l’Union Générale des Entreprises et des Professions (UGEP), un des organes représentatifs des professionnels du transport touristique au Maroc, quatre réunions ont été tenues pendant les mois d'août, septembre et novembre 2018, et la dernière le mardi 8 janvier 2019.

    Ces réunions ont abordé, dans l’ensemble, l’examen d’un certain nombre de problématiques que les professionnels considèrent comme étant un obstacle au développement et à la modernisation du secteur du transport touristique au Maroc. Dès lors, les professionnels ont présenté un certain nombre de requêtes qui concernent, dans un premier volet, le Ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et, dans un deuxième volet, d’autres secteurs ministériels.

    Pour les questions relatives au Ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, un accent particulier a été mis sur la réduction du nombre de contrôles techniques requis pour les véhicules, la revue des dispositions relatives aux temps du circuit touristique et de repos, les conditions d'accès à la profession ainsi que la carte professionnelle de conducteur.

    Le Ministère a veillé à l’examen de tous les aspects liés à ces questions dans un cadre participatif avec les professionnels de cette catégorie du transport routier dans notre pays. Une méthodologie a été proposée pour trouver des solutions compatibles, à l’instar de ce que fait le Ministère avec les différentes autres catégories de transport routier, en tenant compte de la spécificité de ce type de transport et ce, à travers l’élaboration d’un contrat programme comprenant une vision stratégique commune pour le développement et la réhabilitation du secteur du transport touristique au Maroc.

    En outre, le Ministère s'est engagé à contacter les autres départements ministériels concernés pour trouver les solutions adéquates à tous les problèmes soulevés par les professionnels.

    Compte tenu de ce qui précède, le Ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau est surpris de l’appel de la Fédération Nationale du Transport Touristique à tenir une manifestation devant le siège du Ministère, alors que le dialogue est ouvert et continu sous la présidence du Secrétaire Général du Département de l'Équipement, du Transport et de la Logistique, en présence de l’ensemble des services concernés.

    A cet effet, le Ministère souligne qu'il est important de poursuivre le dialogue et de s'y engager de manière positive afin de garantir les droits de tous les intervenants et de préserver la sécurité des utilisateurs du transport touristique à l’échelle nationale, et invite les professionnels à interagir, dans les meilleurs délais, avec les propositions présentées par le Ministère en tant que cadre de contrat programme pour cette importante profession pour le tourisme dans notre pays.