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    09.02.2019 La restructuration du secteur du transport public de voyageurs au Maroc thème de la journée d’étude organisée par le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau
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    Considérant le rôle vital du secteur du transport public de voyageurs dans le développement économique et social du Maroc, et suite aux différentes réunions tenues par le Ministère avec les professionnels dudit secteur durant les mois de septembre, de novembre et de décembre 2018 ainsi que le mois de janvier 2019, il a été convenu, en commun accord avec les professionnels, d’organiser une journée d’étude pour discuter de la restructuration du secteur du transport public de voyageurs au Maroc.

    A cet effet, M. Abdelkader AMARA, Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, a présidé, le samedi 9 février 2019 au Centre d’Accueil et de Conférences à Rabat, les travaux de cette journée d’étude dont l’objectif est de présenter la vision et la stratégie du Ministère pour moderniser et développer le secteur, et de l’enrichir par les propositions des professionnels.

    La journée a connu la participation d’environ 250 participants, représentant une vingtaine de représentativités professionnelles du transport public de voyageurs au Maroc, les représentants des départements ministériels concernés, les élus représentants les Chambres des Représentants et des Conseillers ainsi que les responsables des établissements publics concernés par le secteur du transport public de voyageurs.

    A cette occasion, des présentations ont été faites portant sur la monographie du secteur et sur le projet de contrat programme qui traduit la vision stratégique des cinq prochaines années pour la mise à niveau du secteur du transport public de voyageurs.

    Cette vision stratégique sera mise en œuvre dans un cadre de coopération étroite entre le Ministère et les entreprises du secteur du transport public de voyageurs, à travers la signature d’un contrat-programme comprenant quatre (4) piliers :

    1. Le développement de l’arsenal juridique réglementant le secteur, composé de 4 axes : la révision du cadre juridique du secteur ; l’amendement de certaines dispositions du code de la route ; l’adaptation de la tarification du transport public de voyageurs selon les changements économiques et sociaux ; et la simplification des mesures et procédures administratives.

    2. La mise en place d’un référentiel de qualité de service et de sécurité dans le secteur, composé de 5 axes : l’amélioration de la qualité de services offerts aux passagers des autocars ; la mise à niveau des infrastructures d’accueil ; l’amélioration des conditions sociales des personnes exerçant dans le secteur ; la sécurité routière ; et l’encouragement de l’efficacité énergétique et le respect de l’environnement ;

    3. La mise à niveau de l’entreprise de transport, composé de 4 axes : la mise à niveau des entreprises opérant dans le secteur du transport public de voyageurs ; le renforcement des compétences et professionnalisation des ressources humaines du secteur ; le renouvellement du parc des autocars ; et l’organisation des représentativités professionnelles et encouragement de leur regroupement.

    4. La gouvernance du secteur, composé de 4 axes : l’observatoire national du transport ; la mise en place d’un mécanisme national de régulation du secteur tenant compte de la régionalisation avancée ; la modernisation et développement du système et des appareils de contrôle routier ; et le contrôle de la concurrence déloyale et de la spéculation des prix.