Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • M. Boulif reçoit la Ministre de Travail et des Politiques Sociales de la République de la Macédoine du Nord
     
    22.05.2019M. Boulif reçoit la Ministre de Travail et des Politiques Sociales de la République de la Macédoine du Nord

    M. Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’Etat Chargé du Transport, a reçu, le mercredi 22 mai 2019 à Rabat, Mme Mila Carovska, Ministre du Travail et des Politique Sociales de la République de la Macédoine du Nord qui effectue une visite de travail au Maroc, accompagnée de Mme Jovana Trencevska, Secrétaire d’État au Ministère du Travail et de la Politique Sociale, et Mme Elena Trpkovska, Secrétaire d’État au Ministère des Finances, ainsi qu’une importante délégation. Cette audience a connu également la présence de Mme Leila Rhiwi, Représentante de l’ONU Femmes au Maghreb.

    La rencontre a pour objectif d’examiner les moyens susceptibles de renforcer la coopération bilatérale en vue de soutenir le Gouvernement de la République de Macédoine du Nord dans le processus de création du premier Centre d’excellence sur la budgétisation sensible au genre (BSG). La délégation macédonienne s’est enquise lors de cette rencontre de l’expérience marocaine dans ce domaine, notamment en matière d’institutionnalisation des principes de la budgétisation sensible au genre au niveau sectoriel. A cette occasion, Monsieur le Secrétaire d’Etat a mis en avant l’importance de cette rencontre qui porte sur la budgétisation, l’équité et le rôle considérable de la femme dans l’écosystème. En outre, M. Boulif a fait savoir que le Gouvernement marocain veille à l’étude de la possibilité de déployer le programme stratégique relatif à ce domaine.

    Par la suite, deux présentations techniques ont mis en exergue l’expérience du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau en matière de déploiement sectoriel des principes d’égalité entre les deux sexes à travers l’accès équitable à la fonction publique et le renforcement de la présence de la femme aux postes de décision. Cette rencontre a également connu la présentation des exemples et des modèles sur la mise en œuvre des principes de budgétisation sensible au genre au niveau du Ministère ainsi que son impact positif sur la performance.

    Au terme de cette rencontre, un débat a été ouvert entre la partie marocaine et macédonienne permettant de partager des données relatives au contexte marquant l’expérience des deux pays dans le domaine du renforcement de l’approche genre.

    ​​