Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • M. Amara participe aux travaux de la 2ème journée du FIT 2019 en Allemagne
     
    24.05.2019M. Amara participe aux travaux de la 2ème journée du FIT 2019 en Allemagne

    En marge des travaux de la deuxième journée du Forum Africain des Transports (FIT) 2019, tenu à Leipzig en Allemagne, M. Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a participé, le jeudi 23 mai 2019, à un nombre d’activités parallèles du Forum. A cet effet, M. le Ministre a pris part aux travaux d’une séance Ministérielle fermée et une autre ouverte, à côté des Ministres des pays membres du FIT. Les participants ont passé en revue les enjeux liés à la mobilité, le transport, la télécommunication et l’intégration régionale.

    M. Amara a également tenu une réunion avec le Secrétaire Général du FIT, M. Young Tae Kim, lors de laquelle les deux parties ont discuté de plusieurs sujets dont la présidence du Maroc de ce Forum, en tant que premier pays africain bénéficiant de cette opportunité. Dans ce sens, M. le Ministre a exprimé la volonté du Royaume d’allouer une importance particulière aux problématiques de la mobilité dans le continent africain lors de son mandat présidentiel de ce Forum.

     

    Par ailleurs, M. le Ministre a examiné avec Mme Amani Abouzid, responsable des infrastructures et de l’énergie à l’Union Africaine, l’opportunité d’organiser une manifestation au Maroc, qui met en avant l’évolution qu’a connu le continent africain, en termes de connectivité maritime.

    Sur invitation du Ministère des infrastructures du Royaume du Suède, M. Amara a participé à un atelier sur la sécurité routière avec M. Tomas Eneroth, Ministre Suédois des infrastructures, et des experts des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France, et ce à l’horizon de la tenue de la Conférence Internationale sur la sécurité routière, en février 2020 à Stockholm.

     

    L’intervention de Monsieur le Ministre, lors de cet atelier, a porté sur l’expérience du Royaume en matière de lutte contre les accidents de la circulation, et le retard enregistré au niveau africain dans ce domaine. En outre, M. Amara a présenté un aperçu sur le 1er Forum Africain de la Sécurité Routière, tenu au cours du mois de novembre 2018, et dont l’une des recommandations est le lancement de l’Observatoire Africain sur la Sécurité Routière, sous la présidence du Royaume du Maroc.

    ​​