Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Communiqué de presse relatif au bilan de la Commission du Transport
     
    12.06.2019 Communiqué de presse relatif au bilan de la Commission du Transport
    ​​

    Dans le cadre du processus de dialogue entre le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) et les professionnels du transport en commun de voyageurs, le Ministère porte à la connaissance des professionnels de ce secteur vital dans le système de mobilité du pays, que la Commission du Transport, qui examine les dossiers relatifs au transport en commun de voyageurs, au transport touristique, au renouvellement septennal et au transport mixte, a tenu deux réunions respectivement les 02 et 14 mai 2019.

    Le bilan de ces deux réunions est comme suit :

    1. Concernant le transport de voyageurs : la commission a examiné les demandes de transfert des autorisations au profit de personnes morales, et a approuvé ce transfert au profit de 06 entreprises de transport.

    S’agissant des autorisations de renouvellement au profit des personnes morales, elles ont été accordées à 02 entreprises, en plus de l’approbation de 16 demandes de renouvellement au profit de personnes physiques. Ladite commission a approuvé les demandes de changement de catégorie d’autocar au profit de 01 entreprises.

    2. Concernant le transport touristique : le nombre global d’autorisations attribuées à cette catégorie a atteint 97 autorisations. Le nombre d’autorisations attribuées pour la 1ère fois a atteint 77 autorisations, dont 04 pour la 1ère catégorie, 19 pour la 2ème catégorie, 42 pour la 3ème catégorie relative au Transport Léger Spécial (TLS) ainsi que 12 autorisations pour la 3ème catégorie relative au Taxi Grande Remise (TGR). Quant au nombre de sociétés nouvellement agréées, il a atteint 09 sociétés.

    En outre, le nombre d’autorisations supplémentaires attribuées est de 20 autorisations, dont 3 autorisations pour la 2ème catégorie et 17 autorisations pour la 3ème catégorie TLS. Quant au nombre de sociétés bénéficiant d’autorisations supplémentaires, il a atteint 05 sociétés.

    Il est à noter que 04 sociétés ont bénéficié de demandes diverses, tel que le changement de gérant, le transfert de siège, etc.

    3. Concernant le transport mixte : la commission du transport a examiné le PV de la réunion de la commission provinciale de Marrakech relatif à la proposition de modifier et de prolonger 17 autorisations de transport mixte. La commission a décidé de faire appel à la commission provinciale pour réexaminer les propositions en prenant en considération les nouveautés et les données actuelles relatives au transport mixte et ce, avec la participation des provinces concernées par les itinéraires proposés.

    La commission du transport a également examiné le PV de la Commission Provinciale de Boulemane relatif à la proposition d’octroyer 4 nouvelles autorisations de transport mixte. La commission a donné son accord pour 03 autorisations et a approuvé la proposition de modifier le trajet de 02 itinéraires. Concernant la province d’Agadir Idaoutanane, la Commission a réexaminé la proposition de modifier le trajet de 03 autorisations et a donné son accord pour 02 autorisations.

    Concernant la province de Fquih Ben Saleh, la proposition relative à la modification du trajet d’une autorisation de transport mixte a été réexaminée. La Commission a décidé de faire appel à la commission provinciale pour revoir cette proposition en prenant en considération les données actuelles. D’autre part, la Commission a approuvé le transfert de 07 autorisations par voie de cession au profit d’une personne. La commission a approuvé également la reprise de l’exploitation de 11 autorisations avec renouvellement septennal.

    Il convient de noter que la commission du transport travaille avec un rythme soutenu, sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère et les orientations de Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, qui accorde une attention particulière à ce dossier. Ladite commission a tenu 05 réunions depuis le début de cette année et a traité un nombre important de dossiers en suspens et à propos desquels le Ministère a déjà publié un premier communiqué.

    La Commission poursuivra son travail par la tenue d’autres réunions, avec une fréquence régulière, en vue de traiter l’ensemble des dossiers dans un cadre qui prend en compte, principalement, les dispositions juridiques et réglementaires en vigueur, afin atteindre les résultats positifs espérés.

    Dans ce sens, le travail de cette commission constitue une consolidation de l'approche participative basée sur le dialogue sérieux et responsable que le Ministère a adopté avec les professionnels du secteur du transport routier de voyageurs au Maroc, dans l’objectif d’identifier des solutions pratiques aux problématiques qui les préoccupent, afin d'améliorer les services de ce secteur pour répondre aux aspirations des citoyennes et des citoyens.