Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • M. Boulif préside la cérémonie d’ouverture de la 1ère Edition du Forum Africain des Ports à Tanger
     
    04.07.2019 Monsieur Mohamed Najib Boulif, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau Chargé du Transport, a présidé ce jeudi 04 juillet 2019, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 1ère édition du Forum Africain des Ports (FAP 2019), organisé par i-conférences, en partenariat avec Tanger Med, le Programme de Politiques de Transport en Afrique - SSATP, et Proparco (Groupe Agence française de développement), les 04 et 05 juillet 2019 à Tanger, sous le thème : « Cap sur la nouvelle dynamique portuaire ».
    ​​

    Cet évènement connait la participation exceptionnelle du Tchad, représenté par Monsieur Abderrahmane Mokhtar Mohamed, Ministre des Infrastructures et des Transports qui était accompagné d’une importante délégation. Cet évènement a connu également la participation de représentants gouvernementaux, des associations professionnelles portuaires, des opérateurs et agences portuaires, des institutions régionales et internationales, de bailleurs de fonds, de cabinets conseils et ingénierie, d’experts ainsi que de l’ensemble des acteurs concernés par le développement du secteur portuaire et maritime. L’objectif de cet évènement est de créer une plateforme de débat et d’échange qui réunit un panel d’experts, de professionnels et de responsables gouvernementaux de l’Afrique Francophone.

    Les travaux de cette 1ère édition ont été axés sur les enjeux du secteur portuaire et maritime africain : les orientations stratégiques, les modèles de développement et de gestion, les défis du financement, d’investissement et des PPP, les stratégies des lignes maritimes et des corridors ainsi que la coopération régionale dans le domaine portuaire et maritime.

    Lors de son allocution, M. Boulif a mis en exergue les efforts déployés par le Maroc pour le renforcement de ses infrastructures portuaires et maritimes, en l’occurrence l’importance que joue le port de Tanger Med au niveau de la performance de la connectivité internationale et continentale, ce qui a placé le Maroc dans des rangs avancés au niveau régional et africain.

    Par ailleurs, M. le Secrétaire d’Etat a appelé à développer davantage la coopération Sud-Sud en matière portuaire et maritime, et a exprimé la disposition du Maroc à faire bénéficier les pays africains de son expérience et son savoir-faire dans ce domaine.

    En marge de cette édition, M. Boulif a échangé avec son homologue tchadien en présence des responsables des deux parties. Les deux responsables ont mis l’accent sur la nécessité de développer la coopération entre le Maroc et le Tchad dans les différents domaines d’intérêts commun, et notamment dans les domaines des infrastructures de transport, et ce suite à la visite effectuée par M. le Secrétaire d’Etat au Tchad.

    Les deux parties se sont engagées à développer un cadre juridique adéquat pour le renforcement de cette coopération bilatérale.