Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
  • Communiqué sur la visite de travail effectuée par M. Amara aux États-Unis d'Amérique
     
    04.07.2019La visite officielle du Dr. Abdelkader AMARA, Ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau, aux États-Unis d’Amérique du 24 au 28 juin 2019, à la tête d’une importante délégation composée du Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable, des Directeurs Centraux et de hauts responsables du Ministère, a été marquée par la tenue de plusieurs réunions avec des hauts responsables gouvernementaux et institutionnels américains et des visites d’ouvrages et infrastructures hydrauliques.

    Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du don KOAFEC (Korea Africa Economic Cooperation) pour l’assistance technique du projet de transfert d’eau de la région du Nord vers la Région du Sud du Royaume du Maroc, accordé par le Ministère Coréen de la Stratégie et des Finances. Etant chargée de la gestion dudit don, la Banque Africaine de Développement (BAD) a pris part à cette visite, par de hauts responsables, basés au siège de la Banque à Abidjan et à son bureau à Rabat.

    Cette visite a permis à la délégation de tirer d’importants enseignements concernant les projets de transfert d’eau et les barrages de grande capacité de stockage ainsi que les projets de dessalement d’eau de mer, de déminéralisation des eaux souterraines, et de réutilisation des eaux usées.

    Monsieur le Ministre a entamé sa première réunion officielle le lundi 24 juin 2019 à Washington DC, où il a rencontré des responsables de la NASA, à leurs têtes Monsieur Al Condes, Administrateur Associé pour les relations internationales et interagences. La réunion a été l'occasion de discuter des opportunités de coopération entre les deux parties pour l’échange d’informations entre les deux parties sur les ressources en eau, leur développement et leur préservation à moyen et à long termes ainsi que l’implication des cadres marocains dans des programmes de formation gérés par la NASA.

    Monsieur le Ministre a souligné l'importance de ce type d'informations dans la prise de décision appropriée dans le domaine de la construction et de l'exploitation des installations d'approvisionnement en eau. Les responsables de la NASA ont remercié la partie marocaine pour les contributions utiles du Royaume du Maroc à de nombreux programmes de l'Agence et ont exprimé le souhait que des experts marocains participent à certains aspects du nouveau programme de la NASA.

    Monsieur le Ministre s'est ensuite rendu au siège du Département de l'Intérieur des États-Unis, où il a rencontré Monsieur Timothy R. Petty, Secrétaire d’Etat Américain Adjoint à l’Intérieur, chargé de l’Eau et des Sciences. Ont également pris part à cette importante réunion, Madame Brenda Burman, Commissaire de l’United States Bureau of Reclamation (USBR) et Monsieur Jim Reilly, Directeur de l’Institut des Études Géologiques des États-Unis (USGS : United States Geological Survey). L’USBR est un organisme fédéral relevant du Département de l’Intérieur et responsable de la gestion des ressources en eau, en particulier en ce qui concerne la supervision et l’exploitation des projets de transfert, de distribution et de stockage d’eau construits par ledit organisme dans l’Ouest des États-Unis à des fins d’irrigation, d’approvisionnement en eau et de production d’énergie hydroélectrique. L’USGS, étant un organisme gouvernemental rattachée également au Département de l’Intérieur et considéré comme le premier Institut civil de cartographie aux États-Unis. Son domaine de compétence couvre cinq secteurs : biologie, géographie, géologie, eau et informations géospatiales.

    Au cours de cette réunion tenue au Département de l’Intérieur, Monsieur le Ministre a présenté de manière détaillée, la politique de l'eau du Royaume du Maroc et les importants développements réalisés depuis les années soixante. Il a également passé en revue les défis actuels et futurs de ce secteur vital. La présentation de Monsieur le Ministre a été suivie par une importante discussion sur les aspects techniques, juridiques, administratifs et institutionnels. Les deux parties ont convenu de travailler conjointement sur un projet de mémorandum d’entente définissant les différents axes de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’eau.

    Au siège du Département américain du Commerce, Monsieur le Ministre, accompagné des membres de la délégation, a tenu une réunion importante avec le Secrétaire d’Etat américain au Commerce, Monsieur Wilbur ROSS, et ce en présence de Chrifa Lalla Joumala, Ambassadeur de Sa Majesté le ROI MOHAMMED VI aux États-Unis d’Amérique.

    Plusieurs questions d’intérêt commun ont été abordées, notamment la coopération entre le Maroc et les États-Unis dans le domaine de l’eau.

    Lors de cette réunion, le responsable américain a manifesté sa volonté de renforcer la coopération entre le Royaume du Maroc et les États-Unis dans le domaine de la gestion des ressources en eau. Monsieur le Ministre a exprimé le souhait de tirer profit de l’expérience américaine acquise dans le domaine de l’eau et a mis en exergue les réalisations du Maroc dans le domaine de la gestion des ressources en eau, en rappelant l'expérience accumulée par le Royaume depuis le lancement de la politique visionnaire des barrages en 1967 par le Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II que Dieu ait son âme, et les développements réalisés et en cours sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie, dans les domaines institutionnels, législatifs, réglementaires, financiers et de gouvernance liées à l’eau.

    A la fin de la réunion, le responsable américain a invité Monsieur le Ministre à participer à deux événements importants dans le domaine de l’eau qui se tiendront prochainement respectivement à Chicago et à Houston, fin septembre et début octobre 2019.

    Monsieur le Ministre s'est rendu par la suite au siège de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID : United States Agency for International Development) à Washington, où il a tenu une réunion avec des responsables de l'Agence sous la présidence du Directeur Général Adjoint. La réunion s'est concentrée sur les dispositions à prendre pour développer et valoriser la coopération entre l'Agence et le Ministère de l'Équipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau. Les deux parties ont exprimé le souhait d'explorer la possibilité d'élaborer un cadre de coopération adapté répondant aux défis de la prochaine phase.

    Le Mardi 25 juin, et avant de se rendre en Arizona, Monsieur le Ministre et les membres de la délégation ont tenu une réunion de travail au Département d'État des États-Unis. Cette réunion a été consacrée aux discussions sur le cadre juridique, réglementaire et technique de la sécurité des barrages ainsi que les outils développés par le Corps des Ingénieurs de l’US Army pour la gestion et la planification des ressources en eau et des barrages. Les discussions ont également couvert les aspects de la formation et du renforcement des capacités des ingénieurs et des techniciens marocains notamment en capitalisant sur les expériences accumulées par le Maroc et en se concentrant sur les avancées les plus importantes réalisées par les Etats-Unis dans les domaines de l'utilisation des mécanismes d'information et de technologie.

    Non loin de la ville de Phoenix en Arizona, Monsieur le Ministre s'est rendu, le mercredi 26 juin, au siège du Central Project of Arizona (CAP). Une structure qui supervise l'un des plus grands et des plus anciens projets de transfert d'eau au monde. Elle assure le transfert des eaux du bassin du Colorado vers sept États américains, plus le Mexique. Des données détaillées sur le projet, ses réalisations et sa situation actuelle en matière d'eau ont été présentées à la délégation par les experts américains.

    Monsieur le Ministre et la délégation l’accompagnant, ont effectué, le jeudi 27 juin 2019, une visite de travail au barrage Hoover, situé près de la ville de Las Vegas, et constituant l'un des plus grands barrages du monde avec une capacité de stockage de 35 milliards de mètres cubes, présentant environ dix fois l'équivalent du barrage Al Wahda du Royaume. La construction de cet ouvrage hydraulique remonte aux années 30 du siècle dernier. Après une présentation détaillée par le Directeur Général de cet important ouvrage hydraulique, la délégation a ensuite visité les différentes installations du barrage. Le débat a porté particulièrement sur la gestion de la retenue d'eau dudit barrage, qui a enregistré une diminution notable au cours des dernières années, ainsi que ses répercussions sur les allocations d’eau des Etats bénéficiant du transfert à partir dudit barrage et la relation de cette situation avec le changement climatique.

    La délégation présidée par Monsieur le Ministre s’est rendue, le vendredi 28 juin 2019, dans la région sud de la Californie, à San Diego, où des rencontres ont eu lieu englobant des discussions fructueuses avec les hauts responsables de 3 unités opérant respectivement dans les domaines de dessalement de l’eau de mer, de déminéralisation des eaux souterraines et de réutilisation des eaux usées. Ces rencontres ont été suivies par des visites techniques des 3 unités en question.

    Cette visite de travail effectuée aux Etats Unis d’Amérique par le Ministre Amara, à la tête d’une importante délégation, permettra de consolider la relation historique entre le Royaume du Maroc et les Etats Unis d’Amérique et de renforcer leur coopération politique et technique en particulier dans le domaine des ressources en eau.