Grands Projets
Routes rurales
Programme de Réduction des disparités
Territoriales et Sociales
Suite au discours royal de SM le roi en 30 Juillet 2015, le MI à élaborer un programme intégré visant la réduction des disparités territoriales et sociales, dans les secteurs de routes, électricité, eau, éducation et santé.
Le programme relatif aux
routes et aux pistes rurales comprend deux parties :
La première consiste à
l’ouverture de nouvelles routes et de nouvelles pistes
afin d’accroitre le taux
d’accessibilité aux zones reculées et montagneuses ;
Le deuxième consiste à
la préservation du patrimoine routier et à la
réhabilitation des routes
provinciales classées en mauvais état.
Ouverture de nouvelles routes et de
nouvelles pistes afin d’accroitre le taux d’accessibilité :
En étroite concertation
avec les collectivités locales, environ 45000 km de pistes et 260 ouvrages
d’art ont été identifiées et inventoriées (4000 opérations), impliquant plus de
3,5 millions d’habitants.
Ci-dessous les indicateurs adoptés pour
fixer les priorités et déterminer la part financière allouée à chaque préfecture
et province dans le cadre du programme conjoint :
Ratio de la population
rurale désenclavée (d'après le dernier Recensement
Général de la Population et
de l'Habitat de 2014) ;
Ratio de la population
rurale pauvre et vulnérables (d'après les
dernières Indicateurs régionaux de la pauvreté et de la vulnérabilité de 2007) ;
Le taux des équipements
socio-économiques ;
Longueur moyenne des
routes classées par 1000 km² ;
Longueur moyenne des routes
classées pour 1000 habitants.
Longueur totale prévue
atteindra 22000 km et 250 ouvrages d’art pour un coût estimé à 28 milliards de
dirhams.
La réhabilitation des routes provinciales
Elle permettra de mettre à niveau les liaisons entre le réseau structurant à fort trafic et le réseau des routes rurales construites et/ou aménagées dans le cadre des programmes routiers successifs ainsi poursuivre l’effort de désenclavement de la population rurale.
Le linéaire total
programmé, dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales
et sociales en milieu rural, consiste à l’entretien de 8000 km de routes
rurales classées de proximité et la construction de 180 ouvrages d’art pour un
coût estimé à 8 milliards de dirhams.
Bilan du Programme jusqu’au 31 décembre
2018 :
En 2017, 825 kilomètres
ont été programmés pour la réhabilitation des routes
classées avec une
enveloppe budgétaire de 844 millions de dirhams ;
En 2018, 848 kilomètres
ont été programmés pour la réhabilitation des routes
classées avec une
enveloppe budgétaire de 880 millions de dirhams ;
L'année 2019, 1043 km sont programmés pour la réhabilitation de routes
classées avec une enveloppe budgétaire de 1100 millions de dirhams.
2ème Programme National de
Routes Rurales
Rappel sur la consistance du PNRR1 :
Linéaire : 11.240 Km ;
Coût estimé : 7 500 Mdh.
Consistance du PNRR2 :
Linéaire : 15.572
Km dont 9.942 de construction et 5.630
d’aménagement
Coût estimé : 15 741Mdh.
Objectif du PNRR2 :
Desservir une population rurale de 3 Millions d’habitants ;
Augmenter le taux d’accessibilité : 54% en 2005 à 80% à la fin du
PNRR2 ;
Réduire les disparités entre les provinces en termes d’accessibilité.
Etat d’avancement à fin mars 2017 :
Linéaire lancé : 15 122 Km (97%) ;
Coût du Linéaire lancé : 15 270 Mdh ;
Taux d’accessibilité : 79,3 % ;
Population désenclavée : 2,919 millions d’habitants ;
Versement des quotes-parts des Collectivités Locales : 1580 Mdh.
Reliquat du PNRR2 :
Nouvelles opérations : 450 km en construction ou aménagement avec un
coût
estimé à 471 Mdh ;
Opérations de corps de chaussées des routes réalisées en aménagement
progressif : 598 km de construction de corps de chaussée estimé à 435
Mdh ;
L’achèvement des travaux des marchés résiliés pour un coût estimé à 103
Mdh ;
Gap de Versement des Collectivités Locales : 748 Mdh.
Le
METLE procède actuellement à la programmation de quelques opérations du
reliquat du PNRR2, selon les priorités et le versement des collectivités
locales.
Programme de Mise à Niveau Territorial
Consistance du projet :
Linéaire : 2.320 Km :
Construction : 773 Km ;
Aménagement : 1547 Km ;
Construction de 90 ouvrages de
franchissement dont 68
ouvrages.
Coût global : 2.5 MMDH ;
Financement du programme :
Ministère de l’Intérieur : 1.700 MDH
(68%) ;
Ministère de l’Equipement, du Transport
et de la Logistique :
600MDH (24%) ;
Ministère de l’Agriculture et de la Pêche
Maritime : 200 MDH (8%).
Durée de réalisation :
2011-2015 ;
Population desservie :
810.963habitants répartis sur 207 Communes ;
Provinces bénéficiaires : 22
Provinces : Beni Mellal, Azilal ; Errachidia,
Midelt, Al Hoceima,
Taza, Taounat, Guercif, AlHaouz, Chichaoua,
Essaouira, Ouerzazat, Tinghir,
Taroudant, Zagora, Tata, Jerada,
Figuig, Driouch, Chefchaouen, Boulemane,
Khemisset ;
Taux d’accessibilité : Augmenter le
taux d’accessibilité de 5% à 85%
après achèvement du 2ème Programme
National de Routes Rurales
et le PMAT.
Bilan du
Programme jusqu’au 30 Septembre 2017 :
Travaux lancés au
niveau de 2.124Km avec un taux de 91% (1321Km ouvertes à la circulation) et 50
ouvrages de franchissement avec un taux de 73% (achèvement des travaux de 35
ouvrages).
Phases restantes
pour l’achèvement du Programme :
214Km et 19
ouvrages d’art (563 MDH : selon les versements des quotes-parts des
partenaires).