Importance du réseau
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR ROUTIER

    Infrastructures routières

    Réseau routier du royaume

    Importance du réseau

    Le Royaume du Maroc a accordé une grande importance aux infrastructures routières, vu leurs impacts sur le développement économique, social et touristique du pays.

    Elles participent également à l’aménagement équilibré du territoire et permettent de soutenir les investissements et le désenclavement des populations rurales.

    Le réseau routier assu​re ainsi 90% des déplacements des personnes et 75% du transport de marchandises. 

    Le Ministère gère un linéaire de 57 334 km de routes dont 44 180 km revêtu.

    Le réseau routier revêtu a nettement évolué durant les dernières années sachant qu’au lendemain de l’indépendance, ce linéaire n’était que de 10.348 km.



    Pour accompagner le développement que connaît le réseau routier en termes d’amélioration de niveau de service, de linéaire, et de circulation, le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (METLE) avait lancé en 2015 une opération de reclassement qui, a été couronnée par la publication dans le BO du 28 mai 2018, du nouveau réseau routier national et régional, sachant que l’opération de définition du nouveau réseau provincial est entamée.

    Le nouveau réseau national atteint actuellement 15 639 km dont 13 683 revêtu, quand au nouveau réseau régional, il atteint actuellement 11 182 km dont 9 813 km revêtu.

     
     

    • LES SECTEURS