Trafic Routier
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR ROUTIER

    Infrastructures routières

    Réseau routier du Royaume

    Trafic Routier

    Le trafic routier est une donnée importante qui intervient dans toutes les étapes d'un projet routier, depuis son étude de faisabilité, jusqu'à son exploitation en passant par ses études de conception technique et de dimensionnement des structures de chaussées. La maîtrise de ce paramètre, de son évolution et de sa composition se place au centre des préoccupations de la Direction des Routes. Ainsi, la D.R a mis en place, depuis les années soixante-dix, un système de comptage routier afin de répondre à ce besoin.

    Deux types de comptages sont mis en œuvre pour le recensement de ladite circulation, à savoir : les comptages permanents implantés dans des postes fixes du réseau et les comptages périodiques réalisés à l'aide de compteurs mobiles.

    La circulation routière sur l'ensemble du réseau routier ou autoroutier relevant du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a été évaluée en 2017 à 102,33 Millions de véhicules kilomètres par jour contre 99,35 durant l’année 2016, soit un accroissement de 3,00%.

    Ces résultats tiennent compte de l'estimation par type de réseau de la circulation routière sur la partie du réseau revêtue non soumise au comptage, et sur la partie du réseau non revêtue. 

    Pour télécharger le recueil du trafic routier, veuillez cliquer ci-dessous :

    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​  ​​​​

    • LES SECTEURS