Missions de la Direction des Affaires Techniques et de la Relation avec la Profession
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   Ingénierie et BTP

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Direction des Affaires Techniques et des Relations avec la Profession

Missions :

En vertu du décret N° 2.19.1094 du 26 février 2020, la Direction Affaires Techniques et des Relations avec la Profession a pour missions :

 

  • Prévenir, coordonner et piloter l’intervention du ministère dans le cadre de situations d’urgence et ce dans les limites de ses prérogatives ;
  • Suivre, en collaboration avec les directions du ministère et les établissements placés sous sa tutelle, les affaires techniques et promouvoir les techniques de pointe relevant de la compétence du ministère
  • Organiser les relations avec les entreprises, les bureaux d’études, les laboratoires et les bureaux de contrôle en vue d’harmoniser et codifier les lois et règlements généraux et spéciaux applicables aux secteurs du bâtiment, des travaux publics, du transport, de la logistique et de l’eau, et de formuler des propositions et des recommandations visant à son organisation et à sa promotion ;
  • Coordonner la gestion des demandes techniques d’origine externe au ministère et nécessitant ses compétences ;
  • Veiller à la mise à niveau des normes et règlements techniques relevant des compétences du ministère ;
  • Assurer la gestion du système de qualification et classification des entreprises, des laboratoires de BTP, et du système d’agrément des bureaux d’études et des bureaux de contrôle ;
  • Participer à la mise en œuvre des politiques liées au développement durable et à la réalisation de leurs objectifs ;
  • Veiller à la simplification des procédures et des formalités administratives au sein du ministère ;
  • Veiller à la promotion du système Qualité.​
 

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