AUTOROUTE TANGER – PORT TANGER MED
OBJECTIFS ET DESCRIPTION DU PROJET
D’une longueur de 54 km, cette autoroute assurera la liaison entre l’autoroute du Nord et le nouveau port de Tanger Med. Elle se subdivise en quatre sections :
• Section n° 1 : autoroute du Nord – RN2 (22 km) • Section n° 2 : RN2 - Lechbaâ (14 km) • Section n° 3 : Lechbaâ – Ksar Sghir (14 km) • Section n° 4 : Ksar Sghir – port Tanger Med (4 km)
Les travaux de réalisation de ces sections sont assurés par les entreprises turques MAK – YOL pour les tronçons 1 et 3 pour des montants respectifs de 753 et 970 millions de dirhams et TEKFEN pour le tronçon 2 pour un montant de 675 millions de dirham. L’entreprise marocaine Houar a en charge la réalisation du tronçon 4 pour un montant de 201 millions de dirhams. Enfin, les travaux de réalisations de 4 viaducs (Ksar nord, Ksar sud, Lechbaa et Ghlala) ont été extraits des marchés principaux et adjugés après appel d’offres à l’entreprise turque DOGUS pour un montant de 465 millions de dirhams. Quatre échangeurs sont prévus au niveau de cette autoroute. Le premier pour le raccordement avec l’autoroute du nord, le second avec la route nationale 2, le troisième au niveau de Melloussa, et un dernier échangeur au niveau de Ksar Sghir.
LE TRAFIC ATTENDU
Le trafic attendu sur cette autoroute à la mise en service et à l’horizon 2015 est le suivant :
|
Sections autoroutières |
Année |
|
2007 |
2015 |
|
· Autoroute du Nord – RN2 |
2800 |
4500 |
|
· RN 2 – Melloussa |
4900 |
7900 |
|
· Melloussa – Port Tanger Med |
4000 |
6400 |
Le système de péage retenu pour l’exploitation de cette autoroute s’inscrit dans la continuité du système fermé qui démarre au niveau de la barrière pleine voie de Kénitra Nord. L’autoroute Tanger – Port Tanger Med comportera une barrière de péage pleine voie au niveau de Melloussa et des gares de péage pour le contrôle des échangeurs de la RN 2 et de Melloussa.
COUT ET FINANCEMENT DU PROJET
Le coût de cet axe est estimé à 3 930 millions de dirhams non compris les expropriations et les études, dont 1 750 millions de dirhams pour les deux premières sections. Le financement est assuré par le FADES et le FKDEA à hauteur 2 350 millions de dirhams. ETAT D’AVANCEMENT DU PROJET
L’avancement global des travaux au 30 avril 2007 est comme suit : • Section n° 1 : 82% • Section n° 2 : 90% • Section n° 3 : 47% • Section n° 4 : 50%
Il est prévu de terminer les travaux sur les deux premières sections pour arriver à Melloussa vers fin juin 2007. Les deux dernières sections se termineront plus tard. Ce décalage est du d’une part au délai des études plus important pour les deux dernières sections au vu de la nature des zones traversées et la nécessité d’une coordination des deux projets autoroutier et ferroviaire et d’autre part aux problèmes d’instabilité du terrain qui ont nécessité plusieurs adaptations du projet.
GALERIE PHOTOS

Travaux de remblais sur redans

Mise en place des matériaux drainant pour bêche d’ancrage

Viaduc Lechbaâ

Réglage du talus d’un remblai
|