Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal
  • Rejoignez-nous :
    • SECTEUR PORTS
    M. Boulif met en exergue à Londres les atouts maritimes du Maroc
     
    13.09.2019Le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Chargé du Transport, M. Mohamed Najib Boulif, a mis en exergue, jeudi 12 septembre 2019 à Londres, les atouts maritimes du Maroc en tant que porte d'entrée de l'Europe, située à la croisée des plus importantes routes maritimes.

    M. Boulif a relevé dans un exposé présenté lors d'une rencontre organisée en présence du Secrétaire Général de l'Organisation Maritime Internationale (OMI), M. Kitack Lim, que l'implication du Maroc dans tous les domaines et objectifs stratégiques de l’OMI, reflète sa volonté et son engagement à aider la communauté internationale et à contribuer à assurer la sécurité des navires et à préserver l'environnement maritime.

    Il a souligné, par la même occasion, que le Maroc en tant qu'État du pavillon, veille à la conformité de ses navires avec les règles de sécurité. Et en tant qu'État du port, le Maroc joue un rôle important dans la mer Méditerranée.

    Le Maroc, a poursuivi M. Boulif, en tant qu'État côtier préoccupé par la sécurité et la sûreté de ses eaux, s'appuie sur des aides à la navigation et un dispositif de séparation du trafic. Il contribue ainsi au renforcement de la sécurité et assure une mission de sauvegarde des vies humaines en mer dans la région.

    Le long de ce littoral, l'activité maritime et portuaire marocaine est très développée, a-t-il expliqué, ajoutant qu'avec la mise en œuvre de la stratégie portuaire à l'horizon 2030, le Maroc compte 42 ports, dont 14 sont ouverts au commerce international avec une capacité potentielle de 270 MT/an.

    Par ailleurs, dans le cadre de la continuité de cette stratégie, le port de Tanger Med 2 a été inauguré le 28 juin 2019, permettant ainsi au Royaume de passer de la 83ème à la 17ème place du classement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), s'est félicité le Secrétaire d'Etat en charge du Transport, ajoutant que grâce à ces ports, le Maroc est aujourd'hui connecté à 77 pays via 186 ports, dont 38 ports africains.

    Il est à noter que cette rencontre est organisée dans le cadre du soutien de la candidature du Maroc en vue de sa réélection au Conseil de l'OMI à l'occasion de la 31ème session de l'Assemblée de l'OMI, prévue du 25 novembre au 05 décembre 2019 à Londres.

    • LES SECTEURS