Actualités
Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

A+     A-

Le SIDE évent du Musée au Pavillon Maroc à Bali explore les anciennes hydro-technologies et l'écomusée de l'oasis d'Errachidia, Maroc

A+     A-
21.05.2024​Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'Eau au Maroc, en collaboration avec le Réseau Mondial des Musées de l'Eau (WAMU-NET) affilié à l'UNESCO-IHP, présentera un SIDE évent captivant lors du 10ème Forum Mondial de l'Eau à Bali. Intitulé "Les anciennes hydro-technologies et la proposition d'un écomusée de l'oasis d'Errachidia, Maroc", cet événement se tiendra le 21 mai 2024 de 9h à 10h30 au Pavillon Maroc.

Organisation et Partenaires :

L'événement est organisé par le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l'Eau au Maroc, avec le soutien du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Il bénéficie également de la co-organisation du Réseau Mondial des Musées de l'Eau (WAMU-NET) affilié à l'UNESCO-IHP, ainsi que du partenariat de la Direction Générale de l’Hydraulique, de l'Université de Moulay Ismail à Errachidia, et du Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin.

Objectif et Thématique :

Cet événement s'inscrit dans la thématique "L'eau pour les Humains et la Nature" du Forum Mondial de l'Eau et met en lumière les anciennes hydro-technologies (AHT) ainsi que la proposition d'un écomusée dédié à l'oasis d'Errachidia au Maroc. Il vise à explorer les approches culturelles alternatives en matière de gestion de l'eau, à promouvoir la valeur des pratiques historiques de gestion durable des ressources hydriques et à souligner le rôle des connaissances autochtones dans la préservation de l'eau et de l'environnement.

Participants et Intervenants :

L'événement prévoit la participation de 50 à 60 experts, chercheurs, parties prenantes, usagers de l'eau et décideurs. Parmi les intervenants, on compte des personnalités telles que Mr Nizar Baraka, Ministre de l'Équipement et de l'Eau du Maroc, et Mr Riccardo Rusconi, Directeur de l'AICS (Agence Italienne pour la Coopération et le Développement).

Des conférenciers renommés aborderont des sujets clés tels que le rôle des Khettaras dans la gestion des eaux souterraines, la déclaration de la première réunion scientifique internationale sur les oasis, l'écologie des écomusées et les techniques ancestrales d'utilisation de l'eau en Espagne.

Conclusion :

Cet événement promet des discussions stimulantes, des présentations de haut niveau et des échanges fructueux pour inspirer des actions concrètes dans la gestion durable de l'eau et la préservation du patrimoine hydraulique au Maroc et au-delà.