Stratégie du Ministère
Le Ministère prend en charge un ensemble de secteurs vitaux qui jouent un rôle essentiel au développement socio-économique de notre pays en raison de leur étroite relation avec les facteurs de développement.
En effet, le Ministère contribue à l’aménagement du territoire national, à la réduction des écarts régionaux, à l’instauration d’un climat propice aux investissements et la compétitivité du tissu productif.
Il contribue également à la réduction des disparités sociales, à l’intensification de la solidarité sociale et à la répartition sur l’ensemble du territoire national des richesses découlant du développement.
La politique du Ministère s’articule autour des principales actions suivantes :
• Anticiper et suivre l’évolution de l’activité économique en réalisant les infrastructures de transport nécessaires à la promotion de la croissance;
• Préserver le patrimoine national (routes, ports, domaine public…) au moyen d’une politique de maintenance rationnelle;
• Contribuer à la lutte contre les écarts régionaux en réalisant les infrastructures de base;
• Développer et promouvoir le secteur de la construction et des travaux publics.
En sa qualité d’instrument de régulation du secteur des transports, le Ministère propose et met en oeuvre une série de mesures législatives et juridiques visant à améliorer, coordonner et contrôler les différents modes de transport.
La déclaration de la politique générale du Gouvernement, présentée devant le Parlement en avril 2017 constitue la base de l’élaboration de la stratégie d’action du Ministère durant la période 2017-2021.
Cette déclaration fixe parmi ses principaux objectifs de garantir le développement du modèle économique, la promotion de l’emploi et le développement durable notamment à travers l’amélioration de l’accès aux services de base, de réussir et pérenniser le décollage économique créateur d’emplois, de faire du Maroc une plate-forme d’investissement et d’exportation, d’adopter une véritable politique de régionalisation en matière de gestion des territoires et d’assurer une gestion durable et responsable des ressources ,naturelles.
Dans ce cadre, le plan stratégique du Ministère 2017-2021 s’articule autour de quatre orientations déclinées en huit objectifs stratégiques.
Orientations stratégiques du Ministère
Télécharger le Plan Stratégique du Ministère 2017-2021
Télécharger le document intégral relatif aux stratégies sectorielles du Ministère